Le Kibbé Nayé est un régal de tartare !

Le Kibbé Nayé est un régal de tartare !

Le Kibbé Nayé est un régal de tartare qui doit se manger frais ! Le kibbé est après le taboulé, le plat national libanais le plus connu, mais sa version fraîche est rarement consommée car peu disponible dans les restaurants.

A la base, le kibbé est une préparation de viande mélangée à du blé concassé fin, que l’on peut manger sous différentes formes, cru c’est le kibbé nayé, ou cuit au four ou en boulettes.

Le kibbé nayé est donc un tartare libanais au blé concassé, au mouton , sur lequel on ajoute des épices comme du cumin, du piment ou même du basilic lors de sa consommation ! Mais chacun fait son assaisonnement à table !

  • 500 g de Viande de Mouton hachée
  • 300 g de blé concassé fin brun
  • 1 Oignon blanc (frais)
  • 1 botte de Menthe
  • Sel Poivre
  • Piment facultatif, cumin en poudre, citron

Laissez tremper le blé concassé 20/30 minutes dans un saladier d’eau. Il faut que le niveau de l’eau ne dépasse pas celui du blé.

Hachez la menthe très finement

Épluchez l’oignon, coupez le en émincés très fin, lavez le piment et le hacher grossièrement.

Ajouter la viande hachée et mélangez là bien aux ingrédient.

Assaisonnez de poivre et sel.

Ajouter le blé concassé et mélangez bien à la main.

Étalez le kibbé obtenu dans un plat. Décorez avec des feuilles de menthe , quelques radis et arrosez avec un peu d’huile d’olive.

Mettre au frais en attendant de le servir.

Le kibbé nayé se mange en bouchées avec du pain arabe, ou accompagné de frites !

Moi je le mange en l’assaisonnant de cumin en poudre, avec un peu d’huile d’olive très fruitée. Je l’accompagne avec des piments condiments, des frites et quelques quartiers de tomates fraîches, et quelques fois j’y ajoute un filet de citron … C’est excellent, aromatique, délicat, en fait une grande bouffée du SUD :)

Speak Your Mind

*